Quantcast
Channel: Rewmi.com - Le premier portail sénégalais en afrique francophone
Viewing all 9680 articles
Browse latest View live

ABDOULAYE BATHILY, SECRETAIRE GENERAL DE LA LD : «Tout le règne de Wade est ponctué de morts»

$
0
0
ABDOULAYE BATHILY,  SECRETAIRE GENERAL DE LA LD : «Tout le règne de Wade est ponctué de morts»
Le Pr Abdoulaye Bathily a, dans sa «tournée de remobilisation des militants », à Saint Louis, tenu un discours virulent à l’encontre du régime libéral. Abordant le phénomène d’immolation par le feu, le Secrétaire général de la Ligue Démocratique (LD), a révélé que «tout le règne de Me Wade est ponctué de morts».

(Saint-louis) - Le Secrétaire général de la Ligue Démocratique (Ld), le Pr Abdoulaye Bathily, a fait une tournée à Saint-Louis pour mobiliser les militants de son parti en vue des prochaines élections prévues en 2012. A Richard Toll, la LD a tenu une grande conférence sur le thème : «Les échéances de 2012, quelle proposition de la Ld ?».

Lors de son intervention, le Pr Bathily a, une nouvelle fois, rejeté la candidature du Président Wade à la présidentielle de 2012. «Pour nous, il est très clair que Me Abdoulaye Wade est disqualifié pour participer aux élections présidentielles de 2012. Il ne peut pas être candidat. La morale le lui interdit. Le bon sens le lui interdit. Il n’est pas possible que les Sénégalais donnent leurs suffrages à un homme de plus de 90 ans. Le pays ne prendra jamais ce risque de voter pour Abdoulaye Wade. Il le sait et le Parti démocratique sénégalais (PDS) est conscient de cela», clame le Pr Bathily.

Concernant les cas d’immolations, le Secrétaire général de la LD révèle que l’itinéraire politique de Me
Abdoulaye Wade et son règne sont marqués par la mort. Pour cela, juge-t-il, «le départ de Me Abdoulaye Wade a sonné car la liberté est bafouée. La page de Wade est derrière nous. Nous souhaitons que cela se fasse sans beaucoup de pertes en vies humaines». Par ailleurs, ajoute-t-il, «le problème casamançais est là, l’armée sénégalaise est en train de payer un lourd tribut ». Et le Pr Bathily d’ajouter : «la succession des ministres dans le gouvernement, les cas d’immolation et le désespoir des jeunes marquent l’incompétence du Président de la république».

Ousseynou Diop



Diffamation : Des patrons de presse traquent des journalistes à leur tour !

$
0
0
Diffamation : Des patrons de presse traquent des  journalistes à leur tour !
On est bien loin de cette période où c’était des hommes politiques qui traduisaient en justice les journalistes pour le délit de diffamation mais bien des patrons de presse. Ainsi, Farba Senghor et Sidy Lamine Niasse respectivement propriétaire des groupes de presse « Express » et «Walfadjiri », ont franchi le Rubicon en soldant leur comptes avec des journalistes devant la barre du tribunal.

Le tribunal chiffre l’honneur de Farba Senghor à 3 millions

L’affaire de diffamation, qui oppose le chargé de propagande du Parti démocratique sénégalais(Pds), Farba Senghor aux journalistes Jean Meissa Diop et Ndiogou Cissé devant le tribunal correctionnel de Dakar a été vidée hier. Dans son délibéré, le juge a déclaré coupable, le directeur de Publication de Walf-Grand place de diffamation et son reporter de complicité de diffamation, et les a condamnés à une peine d’un mois avec sursis. Ils vont devoir payer solidairement au patron du groupe Express News, la somme de 3 millions de francs Cfa en guise de dommages et intérêts. Mais cela devrait constituer plus une humiliation qu’une victoire. Car, pour la petite histoire, Farba Senghor qui estime son honneur bafoué dans cette affaire, avait réclamé la somme de 500 millions. C’était lors de son procès, qui avait eu lieu le 12 avril dernier. Pour rappel, le chargé de propagande du Parti démocratique sénégalais (Pds) s’est estimé diffamer par le journal Walf-Grand place qui, dans son édition du 14 janvier dernier, barrait à sa Une : « Centif : les limiers sur les traces de Farba Senghor ». Dans ses écrits, Ndiogou Cissé, l’auteur de l’article, avait accusé l’ancien ministre de s’être enrichi avec le budget de son département et l’argent issu de la vente des cartes du Pds. Pis, le journaliste avait indiqué que «le 03 janvier dernier, lors de sa réunion à huis clos, avec des commissaires et superviseurs du Pds, Me Wade demandait à ces derniers de ne pas verser l’argent issu de la vente des cartes dans le compte de l’ex-ministre ». Toujours dans l’article incriminé visé par la citation, Ndiougou Cissé avance que : «L’homme, apprend-on de sources sûres, fait partie des personnalités épinglées par la Cellule nationale de traitement des informations financières (Centif) et d’importantes sommes avoisinant 13 milliards ont disparu des caisses de son ministère et ont servi à l’implantation d’une société de fabrique de pneus en Italie». Suffisant alors pour que Farba Senghor porte plainte contre eux par le biais de son avocat, Me Cory Sene. Mais quant aux mis en cause, ils ont récusé le délit de diffamation.

Sidy Lamine Niasse toujours au trousse de Barka Bâ

On croyait l’affaire qui oppose Barka Bâ à Sidy Lamine Niasse terminée, tellement le première nommé est invité sur le plateau de WalfTv dans l’émission hebdomadaire, «Dinné ak Jamono». Mais aujourd’hui, il faut noter que le contentieux qui oppose ces deux hommes est toujours pendante devant la justice. Pour la simple raison que Mr. Bâ qui occupait les fonctions de directeur de publication du journal l’Observateur avant de quitter un peu plus tard avait écrit dans sa rubrique « Indexe » du jeudi 17 mars, qu’après les 400 millions de F Cfa qu’il a encaissés, « Farba Senghor risque de réapparaitre pour glisser à Sidy Lamine une autre peau de banane. Qui vous parle d’une affaire de deux milliards de F Cfa opposant le Pdg du groupe Walfadjri au Fonds de Promotion Economique ? ».

Suffisant alors pour que Sidy Lamine Niasse, qui était en plein préparatif de son fameux sit-in du 19 mars 2011, à la place de l’Independence annonce une plainte pour diffamation. Hier, la tronche de Barka Bâ a été aperçue à la salle d’audience du tribunal correctionnel. Et quant à son poursuivant, il était absent. Ni lui encore moins son avocat Me Massokhna Kane, n’ont répondu à l’appel. Le tribunal a donc estimé de renvoyer l’affaire jusqu’au 28 juin prochain.

LAMINE DIEDHIOU


Détournement

$
0
0
Détournement
La caissière de la pâtisserie « les Ambassades » (située en plein centre du quartier Point E), risque de voir son séjour carcéral prolongé pour longtemps. Pour cause, Tatiana Isabel Santos, qui croupit à la maison d’arrêt pour femme de liberté 6 suite à une plainte de son employeur, Jamal Omaïs qui l’accuse de détournement de 48,9 millions de francs Cfa a comparu hier, à la barre du tribunal des flagrants délits de Dakar. Elle encourt pour ce délit une peine de 3 ans ferme. Une peine requise par le procureur qui, dans son réquisitoire n’a pas manqué de dénoncer sa mauvaise foi. Toutefois, revenant sur le déroulement de l’affaire, la prévenue avait nié en bloc, estimant avoir avoué à l’enquête préliminaire sous la contrainte morale. Le plaignant quant à lui a réclamé la somme de 47,9 millions de francs Cfa. L’affaire sera vidée demain jeudi.Détournement

Les avocats de DSK démentent toute stratégie visant à salir la plaignante

$
0
0
Les avocats de DSK démentent toute stratégie visant à salir la plaignante
Les avocats de Dominique Strauss-Kahn ont publié un communiqué, hier mardi 14 juin 2011, dans lequel ils démentent mener une campagne de diffamation contre son accusatrice guinéenne. Les avocats s'insurgent des commentaires publiés dans la presse française, laissant entendre que pour gagner le procès, ils ont choisi de détruire la réputation de la jeune femme.

Le communiqué de Benjamin Brafman et William Taylor s’adresse clairement aux journalistes français auxquels les avocats reprochent de mal comprendre le système judiciaire américain. Ils expliquent que l’enquête qu’ils sont en train de mener sur la jeune femme de chambre n’est pas destinée à salir sa réputation, mais qu’elle est nécessaire.

Le juge d’instruction chargé de mener une enquête indépendante, comme c’est le cas en France, n’existe pas dans la justice américaine, disent-ils. Et il revient donc aux avocats de la défense de faire leur propre contre-enquête.

L’emploi de détectives privés par les avocats de Dominique Strauss-Kahn a suscité des commentaires très critiques en France. Mais, pour Benjamin Brafman et William Taylor, c’est le seul moyen d’assurer à leur client, Dominique Strauss-Kahn, un procès équitable. Le communiqué a donc la forme d'un message préventif, alors que l’on est entré dans la phase d’enquête sur le dossier DSK.
Les avocats ont déposé la semaine dernière une requête de 14 pages pour avoir accès à tous les éléments sur les témoins de l’accusation, dont la jeune femme, et savoir si elle souffre de problèmes d’alcool, de drogue ou de troubles mentaux. Des demandes auxquelles le juge Michael Obus commencera à répondre à partir de la prochaine audience, le 18 juillet prochain.

Rfi

Deux époux pour une jeune mariée

$
0
0
Deux époux pour une jeune mariée
En lisant le titre de ce fait divers, on se croira dans un film. Pourtant, nous sommes dans la réalité et l’histoire se déroule bel et bien entre le Niger et le Nigeria en cette année 2011.

Récit. Dans la dernière semaine du mois de mars, Safiatou convolait en noces dans une localité de l’est du Niger. Elle devenait ainsi l’épouse d’un jeune homme, celui-là même qu’elle a choisi pour faire sa vie. Une semaine après, la revoilà qui renaît en jeune mariée dans les bras d’un autre homme à quelques 150 kilomètres du lieu de son premier mariage. Comment en est-on arrivé là ? Et comment la suite de cette affaire va être gérée ? Safiatou vivait chez sa mère depuis le divorce de ses parents. C’est sa maman qui a accompli son éducation avec la bénédiction de Dieu dans l’indifférence totale de son père. Mais Karima n’est pas une mère à séparer un enfant de son père.
Elle a toujours encouragé sa fille à ne pas perdre les traces de son « chromosome ». En bon enfant, Safiatou suivait les conseils de sa génitrice. De temps en temps donc, elle rendait visite à son père qui habite une localité du Nigeria voisin. Comme quoi, Safiatou a conservé ses bons liens avec son père. Lorsqu’elle décida de se marier, elle fit part à son père de sa noble inten tion. Celui-ci voulut s’opposer promettant à sa fille une vie meilleure avec un bon parti.

Finalement, c’est la volonté de Safiatou qui va être accomplie et elle se marie avec son homme. En quelque sorte, elle a mis son père devant le fait accompli. C’est ce qu’elle croyait. Une semaine après, Safiatou décida de rendre visite à son père, histoire de prendre sa bénédiction. Avec la permission de son époux, elle se rendit chez son père au Nigeria voisin. Une surprise l’attendait. Le lendemain de son arrivée, son père célébrait son mariage avec un homme riche et influent. La nouvelle finit par parvenir au premier époux de Safiatou et à sa mère. Cette dernière décide alors de se rendre au Nigeria pour ramener sa fille.

Elle finit par revenir bredouille, Safiatou vivrait auprès de son second époux quelque part dans une localité du Niger. Aux dernières nouvelles, l’affaire a pu se dénouer, elle serait revenue après 1 mois et demi de mariage forcé. A présent, c’est son premier époux qui ferait de la résistance. Il ne voudrait plus retourner avec une femme qui est passée dans les bras d’un autre.

actuniger.com

Revue de presse ahmed aidara du 15 Juin 2011

LES DÉPUTÉS VEULENT PRENDRE LEUR INDÉPENDANCE.

$
0
0
b[Fait rarissime depuis l’avènement des libéraux au pouvoir : les députés ont, par deux fois, montré leur hostilité à des initiatives de l’Exécutif. Ce sont les signes d’un début d’indépendance ? Simple mise en scène ou volonté réelle de s’émanciper de l’Exécutif ?]b
LES DÉPUTÉS VEULENT PRENDRE LEUR INDÉPENDANCE.
L’Assemblée nationale vient, en moins d’un mois, de s’opposer au président de la République et de critiquer sa ‘vision’ de la santé. Considérée autrefois, au temps du pouvoir socialiste, et actuellement avec le pouvoir libéral, comme un instrument du pouvoir en place qui l’utilise pour faire passer des lois impopulaires, d’une part et comme une simple Chambre d’enregistrement, d’autre part, l’Assemblée nationale semble montrer des signes d’indépendance vis-à-vis de l’Exécutif.
Déjà, dans la première semaine du mois de juin, les députés se sont opposés au projet de loi portant modification de l’article 29, alinéa 1 de la loi 2004-09 du 6 février 2004, relatif à la lutte contre le blanchiment de capitaux. Pour le président de la Commission des lois de l’Assemblée nationale, le député libéral Abdoulaye Babou, qui s’exprimait sur la Rfm le dimanche 5 juin, en s’opposant à ce projet de loi ‘l’Assemblée nationale a pris sa responsabilité’. Une chose rarissime pour être signalée. Car, inféodée à l’Exécutif, cette Assemblée nationale monocolore, qui obéit au doigt et à l’œil du chef de l’Etat, prend rarement ‘ses responsabilités’. Mais en toute chose, il y a un début. Et après avoir pris goût à prendre leurs responsabilités, comme des grands, devant la toute puissance de l’Exécutif, les députés ont franchi un autre palier dans leur timide quête d’indépendance. Ils osent maintenant critiquer la politique de santé du chef de l’Etat. En effet, dans le rapport d’enquête provisoire de la Commission santé de l’Assemblée nationale, les députés mettent en cause les politiques sociales de santé du chef de l’Etat (plan Sésame, gratuité des césariennes et insuffisance des subventions de l’Etat) dans les problèmes des établissements publics de santé (Eps).

L’une dans l’autre, ces initiatives constituent des signes de rupture. L’Assemblée nationale nous ayant, sous les deux législatures de l’alternance, renvoyé l’image d’un rassemblement de ‘députés du président’ plutôt que du peuple.

walfadjri.

L'OTAN frappe Tripoli après trois nuits d'accalmie

$
0
0
b[Deux puissantes explosions ont secoué mardi soir le centre de Tripoli épargné pendant trois jours par les bombardements de l'Otan, alors que la rébellion a pris le contrôle d'un village clé dans l'ouest de la Libye après avoir essuyé de grosses pertes dans l'est. Les détonations ont été entendues vers 23H30 heure locale dans la capitale. L'agence officielle libyenne Jana a précisé peu après que les raids de l'Otan avaient visé des "sites civils dans la zone de la cité Al-Fernaj".]b
L'OTAN frappe Tripoli après trois nuits d'accalmie
Violents combats

Les combats entre les forces de Mouammar Kadhafi et les rebelles ont fait rage ces derniers jours sur la ligne de front entre Ajdabiya et Brega, où 21 rebelles ont été tués lundi. "Nos hommes ont été piégés.

Les soldats de Kadhafi ont fait semblant de se rendre, ils sont arrivés avec un drapeau blanc, puis ils leur ont tiré dessus", a affirmé un commandant des rebelles. Une vingtaine de rebelles blessés ont été hospitalisés à Ajdabiya, à 160 km au sud de Benghazi, fief des insurgés dans l'est.

Dans l'ouest du pays en revanche, les rebelles auraient réussi à prendre pour la première fois le contrôle du village Al-Rayaniya. Le village est situé sur la route entre les villes de Zenten et Yefren tenues par les insurgés.

L'objectif de la rébellion est de faire la jonction entre Zenten et Yefren en prenant le contrôle des villages les séparant et toujours aux mains des pro-Kadhafi. Plusieurs soldats du régime ont été faits prisonniers, dont beaucoup sont des mercenaires, provenant d'Afrique noire ou d'Algérie voisine.

Succès diplomatiques pour les rebelles

Parallèlement, la rébellion a remporté de nouveaux succès diplomatiques avec la reconnaissance par le Canada et Panama de son organe politique, le Conseil national de transition (CNT), comme "représentant légitime" du peuple libyen, la Tunisie se disant prête à faire de même si le CNT le lui demande. Au total, 15 pays ont déjà reconnu la rébellion.

tjrinfo.ch


Dakar capitale de la promotion du concept genre.

$
0
0
« On note seulement 12% des femmes dans les instances politiques. Ceci est une forme de discrimination. Les femmes ne sont pas à leurs places. C’est avec la parité qu’on peut relever le défi, en renforçant les capacités des femmes dans les espaces politiques et en finalité mettre en place un cadre de suivi ».
Dakar capitale de la promotion du concept genre.
Ces propos sont de Odile Noumbé Faye, la présidente du Comité scientifique de la Conférence internationale sur le genre qui va se tenir du 16 au 18 juin à Dakar.

Cette rencontre co-organisée par le ministère de la Culture, du Genre et du Cadre de vie du Sénégal en partenariat avec le réseau « Le genre est mon agenda »(Gimac) et Femme Africa solidarité va réunir plusieurs personnalités et des experts du monde, qui travaillent pour la promotion de la femme.

En prélude à cette rencontre internationales, les organisateurs ont fait face à la presse, hier mardi 14 juin, au ministère des Affaires étrangères pour faire le point sur les préparatifs.

Selon les organisateurs, le conclave de Dakar sur le genre va permettre aux associations africaines et étrangères, aux ministères du Genre ou de la Femme et aux parlements de réfléchir et d’échanger sur les concepts de parité et les enjeux liés à son adoption comme mécanisme de l'égalité entre hommes et femmes dans les instances de décision. D’où le thème: «Inscrire la parité au cœur du développement : enjeux et perspectives».

Selon Odile Numbé Faye, la conférence n’est pas seulement à la portée des femmes, mais il s’agit également de voir comment faciliter le processus en mesure d’offrir un espace intergénérationnel pour les jeunes.

Et de préciser que «cette activité c’est aussi l’exposition des produits susceptibles d’apporter des valeurs ajoutées au Sénégal, mais aussi en Afrique. Au-delà de la loi, la parité englobe des enjeux de développement et de cadres stratégiques» précise-t-elle.

sudonline

Diamanka, Bouba Camara et Kalidou Yero en renfort

$
0
0
Le match Sénégal–Tunisie prévu ce samedi 18 juin, comptant pour le 2nd tour retour des qualifications – Zone Afrique – du tournoi de football masculin des JO "Londres 2012", sera “d’attaque“. C’est ce qu’a déclaré Abdoulaye Sarr, en marge de la séance d’entraînement des Lions hier, mardi 14 juin 2011, au stade Léopold Sédar Senghor. Le sélectionneur national a déjà trois joueurs en renfort, sans occulter la présence de Pape Alioune Diouf.
Diamanka, Bouba Camara et Kalidou Yero en renfort
"Point de changement“ par rapport à l’équipe nationale (U-23) qui a tenue en échec (2-2) le Maroc, samedi dernier en match amical au stade El Harti de Marrakech. Dixit Abdoulaye Sarr, sélectionneur des Olympiques. Toutefois, l’adjoint de Amara Traoré a tenu à annoncer un renfort en perspective de ce match contre la Tunisie, ce samedi 18 juin au stade Léopold Sédar Senghor.


Il s’agit de Pape Maly Diamanka (Rayo Vallecano – Espagne), de Pape Bouba Camara (Sochaux) et de Kalidou Yero (FC Porto – Portugal). Ils ont tous les trois participé au premier galop d’entraînement de l’équipe hier, mardi 14 juin 2011, au stade Léopold Sédar Senghor.


Revenant sur le match contre les Aigles du Carthage, celui que Amara Traoré considère comme son Mario Zagalo, déclare que “seule la qualification l’intéresse“. “Ce sera un match d’attaque. Nous travaillons l’adresse devant les buts“, indique-t-il. Ce qui justifie d’ailleurs la convocation de Pape Alioune Diouf, pour souligne Abdoulaye Sarr “enrayer le soucis d’efficacité l’attaque“ des “Lions“.


Pour rappel, le Sénégal a franchi le 1er tour devant l’Angola grâce à un match nul (1-1) après un nul blanc à Dakar. En match amical également contre le Maroc, les Lions ont accroché ceux du Royaume chérifien.


Mais le sélectionneur, c’est le système qui est ainsi fait. Et d’ajouter : “la Tunisie va d’ailleurs essayer de profiter de ce système“. “Ce ne sera pas une promenade de santé“, prévient-il.


Interpellé sur la séance d’entraînement d’hier, l’ancien coach de l’Equipe nationale A, dira qu’elle a été axée sur la “technique“ et la “tactique“. “Il faut gérer la régénération, la récupération. C’est pourquoi, nous avons fait un peu de l’aérobie et de l’endurance“, relève-t-il.


Revenant sur le match nul (2-2) contre le Maroc, il souligne qu’il s’agissait d’un “test qui nous a permis de garder notre groupe de base“.

A noter que la séance de cet après-midi se fera à huis clos sur la pelouse du Dakar Sacré Cœur.



ECHOS…

GRATUITE : La Fédération sénégalaise de football par la voix de Mbaye Diouf Dia, chargé de la compétition des petites catégories a annoncé que l’entrée au match Sénégal –Tunisie comptant pour le 2nd tour des qualifications – Zone Afrique – du tournoi de football masculin des JO "Londres 2012", sera libre et gratuite. L’instance fédérale appelle ainsi tous les supporters de l’équipe nationale à venir pousser la bande à Abdou Khadre Djeylani Fall à la victoire devant les Aigles du Carthage.

MOYENS : Au moment que le ministère des Sports par faute de moyens demande à la Fédération sénégalaise de puiser dans les recettes du match Sénégal-Cameroun, du 26 mars 2011 pour payer les primes des Lions A, le royaume chérifien lui, met les bouchées doubles pour qualifier ses Olympiques aux JO Londres. Ils ont ainsi invité l’équipe du Sénégal olympique (une délégation de 30) tout frais compris (billets d’avion, hébergement dans un hôtel 5 étoiles, restauration). Mieux, Abdoulaye Sarr a même été convié à un somptueux dîner par le président de l’instance fédérale marocaine. Histoire de lui piquer un peu de son savoir-faire. N’est ce Amara Traoré qui le considère comme son Zagalo.

TUNISIE : Nous parlons des moyens, restons y. Les Fédéraux avaient réservé les Almadies à la sélection tunisienne pour servir de leur lieu d’hébergement. Mais c’était sans connaître le traitement que l’on réserve au sport dans ce pays. Ils ont tout gentiment décliné pour aller de nicher au Méridien Président. Cey lii. Alors que les Lions olympiques sont à l’hôtel Savana. Et dire qu’ils n’ont même pas failli y être.

Djeylani Fall : S’il y a un joueur dans la sélection des Olympiques qui se prend pour Lionel Messi, c’est bien Abdou Khadre Djeylani Fall. Modestie et humilité : zéro. Le gars qui vient juste de signer un contrat professionnel avec…l’Aj Auxerre, snobe maintenant les journalistes. Il se prend trop la tête. Désormais, il se voit en star.

sudonline

Insolite: Eumeu Sène fait éclater les tympans d'un jeune homme qui lui a lancé "Balla Gaye 2 Moko Yor"

$
0
0
Insolite: Eumeu Sène fait éclater les tympans d'un jeune homme qui lui a lancé
Rewmi.com Eumeu Sène n'aime pas qu'on se moque de lui. Un jeune homme l'aura appris à ses dépens en subissant les foudres du poulain deTyson selon la presse du jour. Les faits ont eu lieu le samedi dernier aux Hlm Grand-Yoff. Elimane Mboup qui a reconnu Eumeu Sène a crié « Balla Gaye 2 moko yor » (Balla Gaye 2 est le plus fort). Suffisant pour que le tombeur de ce dernier descende de son bolide pour insulter de mère le jeune homme. Voulant prouver au lutteur Pikinois qu'il n'avait pas froid aux yeux il a riposté. Mal lui en prit car Eumeu Sène disjoncte et administre un violent coup au pauvre qui sera par la suite acheminé à l'hopital. La famille de Elimane >Mboup qui s'est retrouvé sourd n'entend pas pardonner à l'athlète sa fougue puisqu'une plainte a été déposée contre lui.

Amadou L MBAYE

Modou Lô et trois de ses amis arrêtés pour trafic de drogue.

$
0
0
b[Une belle prise réussie, avant hier, par les éléments de la brigade de Keur Massar avec au moins 21 kg de chanvre indien et 4 arrestations. Il est ici question de Modou Lô et trois de ses copains qui s’apprêtaient à livrer cette importante quantité de drogue. ]b
Modou Lô et trois de ses amis arrêtés pour trafic de drogue.
Les gendarmes de la brigade de Keur Massar ont donné un grand coup dans la lutte contre le trafic intense de drogue. Ils ont réussie à démanteler un réseau bien structuré de trafic de chanvre indien qui opérait dans la zone de décharge de Mbeubeuss, lieu de prédilection de nombreux recycleurs.
Résultat de cette opération : 21 kg de chanvre indien conditionné. Pour réussir ce joli coup de filet, les hommes du commandant Babacar Ndiaye sont partis d’une pile de dénonciations anonymes. Les données en main, le commandant Ndiaye a mis en place un dispositif renforcé pour parvenir au démantèlement de ce réseau incriminé. Une méthode qui a porté ses fruits avec l’arrestation d’un jeune revendeur, B.S. 23 ans, pris avec une quantité moyenne de 125 grammes, qu’il était entrain d’écouler. Cuisiné à bloc, par les gendarmes enquêteurs, B.S. a fini par lâcher le morceau et a révélé qu’il travaillait pour le compte de caïds établis au niveau de la décharge de Mbeubeuss. Il a livré leur portrait robot et des informations nécessaires relativement au déroulement des livraisons. Très en verve, B.S.
A aussi confié aux hommes en bleu que ses employeurs avaient mis en place toute une organisation autour de ladite décharge, composée d’épieurs, mêlés dans de recycleurs et dont la mission est de repérer toute arrivée piétonne ou motorisée suspecte.
Après lui avoir tiré le ver du nez, les hommes du commandant Babacar Ndiaye ont réajusté leur dispositif, afin de pouvoir prendre de cour les acteurs de ce trafic. Ainsi les gendarmes se sont mis en civil, et embarqué à bord de plusieurs charrettes et autres calèches, qu’ils ont banalisées en y échangeant de la ferraille. Le premier convoi arrivé s’est posté quelque part pour mieux filer leurs hommes. Pendant ce temps, des limiers avaient fini de prendre place aux cotés des ferrailleurs, le téléphone portable en main, ils rendaient compte discrètement de ce qu’ils percevaient. Après avoir quadriller le secteur et leur cible, les calèches transportant les renforts sont entrées en scène en débarquant aux pieds des présumés trafiquants, qui ont été cernés et maîtrisés. Ainsi Modou Ngom communément appelé Modou Lô et ses deux lieutenants Abdoulaye Dione et un certain El H Georges, sans précision. Les gendarmes ont perquisitionnant les lieux ont retrouvé 21 kg de chanvre indien. Conduits au poste, les trafiquants sont passés aux aveux en livrant leur baron en cavale. Actuellement les hommes en bleu sont aux trousses de leur baron et des autres membres présumés de ce réseau.


Adoulaye Diédhiou.

Meurtre : L'accusé se défend et indexe la Dahira Moustarchidine de Mbour.

$
0
0
Le mari accuse les Moustarchidines Accusé d’avoir battu sa femme jusqu’à ce que mort s’ensuive, le diamantaire, un ancien expatrié de la Cote d’Ivoire, du Congo et du Gabon, Boudel S. Mangane, se défend. Il indexe des personnes appartenant à la Dahira Moustarchidine de la localité d’avoir tout manigancé parce qu’il ne s’entendait pas avec elles surtout avec la présidente.
Meurtre : L'accusé se défend et  indexe la Dahira Moustarchidine de Mbour.
Suite à une information sur la mort suspecte d’une dame que son mari aurait tuée en la battant, la police avait suspendu la prière mortuaire et le corps de la défunte dame Mama Soumaré avait été acheminé à l’hôpital de Mbour. Selon l’avis du médecin, la mort de la dame serait due à une mort naturelle.
Elle a été finalement inhumée en fin de semaine. Mais quelques proches de la dame, dont son cousin, n’ont pas accepté la présence du mari qui a eu un sale quart d’heure au cimetière car ses accusateurs voulaient abréger sa vie. Dimanche dernier, la lecture du coran a été effectuée en présence du mari Boudel S. Mangane et de ses parents et de ceux de sa femme au quartier Grand-Mbour au domicile des parents de la défunte.
Cet ancien président des ressortissants sénégalais de Gabon, revenu au pays depuis 2007 pour investir dans l’immobilier, a épousé l’année dernière, à pareille époque, Mama Soumaré enseignante arabe appartenant à la communauté des Moustarchidine wal Moustarchidati.
Elle avait 26ans. D’emblée, il indique qu’il n’a jamais violenté son épouse jusqu’à lui casser le bras et de la faire avorter. « Ce sont eux qui ont inventé la violence que j’aurais commise sur mon épouse. Cette animosité est due parce que je n’étais pas en accord avec leur façon de faire car il n’avait pas de barrière entre les hommes et les femmes et je leur ai fait savoir. Ensuite, l’écart d’âge entre nous car j’ai 61ans les rendait jaloux », accuse-t-il ?
Selon lui, depuis ce jour, ils ont commencé à le salir. Il avance qu’après l’avoir hospitalisée dans une clinique à Mbour, il l’a transférée à l’hôpital Amadou Sakhir Ndiéguéne de Thiès où durant onze jours, il est resté à son chevet et a pris en charge les frais d’ordonnance et d’hospitalisation. Il savait que son épouse était condamnée. Cet homme, apparemment blessé dans sa chair, a clamé qu’il n’était pas un homme mauvais et laisse tout à la justice de Dieu.

ALIOUNE DIOP

Revue de presse Ndeye mareme ndiaye francais du 15 Juin 2011

Boniface Ndong champion d’Espagne

$
0
0
Boniface Ndong champion d’Espagne
L’international sénégalais Boniface Ndong est devenu champion d’Espagne mardi soir pour la deuxième fois consécutive, après la victoire de son club Regal Barcelone sur Bilbao lors de la troisième manche de la finale de l’ACB, le championnat espagnol de basket.

Arrivé à Barcelone en 2009 en provenance de Malaga, Ndong égrène son deuxième titre de champion d’Espagne après celui acquis l’année dernière. C’était le premier de sa carrière espagnole débutée à Unicaja de Malaga. Il venait de Saint-Pétersbourg en Russie.

Ndong qui a cumulé 50 minutes sur les trois finales, a émargé en moyenne de six points et 7 rebonds par match avec un temps de jeu moyen de 16 minutes.

Le pivot, seul joueur sénégalais à remporter un championnat d’Espagne et qui compte à son actif un titre d’Euroleague (ligue des champions), a expliqué la victoire de Barcelone par la valeur de l’équipe qui a dû souffrir pour s’arroger son 16e titre de l’histoire.

‘’Ce fut un grand spectacle, nous avons une équipe extraordinaire’’, a dit le joueur dont le contrat arrive à termes cette saison. Il a noté que la partie a été très disputée ‘’surtout vers la fin où les pivots de Bilbao ont été très durs mais, il fallait faire avec’’.

Désormais en fin de saison, la question que se pose toute la famille du basket est de savoir si oui ou non, Boniface Ndong reviendra sur sa décision d’arrêter sa carrière internationale avec les Lions du Sénégal qui doivent disputer au mois d’août prochain l’Afrobasket à Madagascar.

APS


CRIME PASSIONNEL À KAOLACK : Un jeune homme tué et découpé en morceaux par un militaire

$
0
0
un jeune a été atrocement tué dans la nuit du lundi à mardi dernier. Son corps, découpé en plusieurs morceau a été découvert à son domicile sis au quartier SAM situé dans la périphérie nord de ladite commune, par les sapeurs –pompiers, alerte aux environs de 21 heures passées.
CRIME PASSIONNEL À KAOLACK : Un jeune homme tué et découpé en morceaux par un militaire
La victime Pape Mbaye SAM, âgée de 31 ans, de son vivant, était « baye fall ». Il a été atrocement assassiné par un jeune soldat du nom d’abdourahmane dieng, en service au bataillon militaire du génie du camp militaire sémou Djimith Diouf de Kaolack au moyen d’un coupe-coupe. Le présumé auteur de ce crime passionnel aurait accusé la victime d’avoir fait des avances à sa femme. Il aurait fait son forfait après avoir déposé une plainte au commissariat central de police de Kaolack car ayant toujours soupçonné sa victime de faire la cour à sa douce moitié.
Arrêté par les limiers du commissariat de ndorong, le jeune soldat a été transféré à la police centrale avant d’être livré à la brigade prévôtale de la gendarmerie pour les besoins de l’enquête. Selon certaines indiscrétions, le militaire ne jouirait pas de toutes ses facultés mentales. Une thèse rejetée du revers de la main par les proches de la victime qui, à cet effet, ont envahi, hier les locaux de walf Kaolack.


El Hadji Thiendella FALL

Journal Télévisé Walf 12H du Mercredi 15 Juin 2011

Revue de presse Lamine Samba Walf TV du 15 Juin 2011

PRESIDENTIELLE 2012: La guerre des ambitions

$
0
0
08 candidatures officiellement déclarées pour la présidentielle de 2012 et autant de programmes de développement socio-économique et de gouvernance politique devant aller à la quête des suffrage des Sénégalais pour le fauteuil présidentiel. Nouveautés ou redondances, schémas planifiés ou simples professions de foi ? Dans cet article, Sud quotidien ébauche une approche comparative des feuilles de route des candidatures déclarées et dévoile les ambitions cachées de ces potentiels challengers de Me Wade.
PRESIDENTIELLE 2012:  La guerre des ambitions

A moins de huit mois de la prochaine élection présidentielle prévue pour le 26 février 2012, les ambitions présidentielles se font de plus en plus jour dans les chaumières politiques. Huit candidatures à la magistrature suprême se sont, à ce jour, manifestées. Ce sont celles de Me Abdoulaye Wade, l’actuel président de la République et leader du Pds, de Macky Sall de l’Apr Yakaar, de l’universitaire Arona Ndoffène Diouf, d’Amsata Sow Sidibé de Car Leneen, de Cheikh Tidiane Gadio du Mpcl, d’Ibrahima Fall, d’El Hadj Diouf du Ptp, voire de Talla Sylla de la coalition Benno Taxawaal Senegal. Ces prétendants au fauteuil présidentiel entendent, chacun en ce qui le concerne, présenter tout un programme de gouvernance et de développement économique et social dont la moindre prétention est d’apporter des solutions structurelles à la “crise des institutions”, comme disent certains observateurs de la chose politique au Sénégal, voire aux questions sociales qui “stressent” les populations sénégalaises. Parmi ces problèmes, on relève la crise du secteur énergétique, la déliquescence du monde rural, la déconfiture du tissu économique, la cherté de la vie, le sous-emploi et le chômage, l’accès à des services d’éducation et de santé de qualité, voire la Casamance. Seulement, la question qui se pose est de savoir s’il y a une quelconque nouveauté dans les divers programmes esquissés par les challengers de Me Wade qui ont actuellement déclaré leur candidature à la présidentielle de 2010.




GADI0 P0UR UN M0UVEMENT CIT0YEN A LA BASE


S’inspirant du mouvement citoyen à la base (« Grassroots Movement »), C.T. Gadio dit ambitionner pour le Sénégal une véritable séparation et un équilibre réel des pouvoirs. Le Mouvement politique citoyen, pour ce faire, soumettra au Peuple sénégalais le projet d’une nouvelle constitution qui fera partie de ses propositions pour la renaissance démocratique et le renouveau institutionnel du Sénégal. Tout en prônant par ailleurs une réconciliation immédiate et sincère en Casamance à travers une paix définitive, une amnistie et une réinsertion des combattants, en plus d’un programme prioritaire de reconstruction économique de cette region, le Mouvement politique citoyen propose aux Sénégalais dix mesures essentielles et prioritaires. Restaurer l’état de droit et ses institutions fondamentales par la promotion du « patriotisme constitutionnel », fonder une nouvelle éthique dans la gestion des affaires publiques et dans la gouvernance des entreprises privées, favoriser l’organisation d’un jeu politique plus sain et plus crédible entre un nombre restreint de partis politiques à côté d’un mouvement citoyen. Ces initiatives seront renforcées par la redynamisation de notre économie par une gestion transparente des ressources du pays, le lancement d’un véritable programme de développement rural et de développement régional, la réhabilitation de la base industrielle et le renforcement du secteur-clé de la pêche tout en donnant un nouvel élan aux autres secteurs prioritaires que sont les infrastructures, l’éducation, la santé, les Tics, l’énergie, l’environnement…



IBRAHIMA FALL, CHANTRE DU REGIME PARLEMENTAIRE


Ancien ministre des Affaires étrangères sous le Président Abdou Diouf, Ibrahima Fall articule son programme politique autour de huit points. Selon, Ibrahima Fall, « la refondation du système de gouvernance politique devra passer impérativement par la réduction du train de vie de l’Etat marquée par l’assainissement des finances publiques, la suppression du Senat et des innombrables et inutiles agences, la diminution drastique de la taille du gouvernement ». Fort de cette proposition, M. Fall estime que l’utilisation judicieuse des ressources financières ainsi économisées permettra en priorité, de répondre aux besoins socio-économiques prioritaires des couches laborieuses de la nation sénégalaise. Une option de gouvernance qui devra déboucher sur un régime politique de type parlementaire.”


La recherche de la paix en Casamance se fera par l’association de “toutes les parties prenantes et les bonnes volontés, au premier rang desquelles les ressortissants de cette région. Le temps des messies est passé”. Pour la résolution du chômage, le candidat préconise la mise en place d’un sous-programme spécial dont une composante porte sur l’emploi. Enfin, pour ce qui concerne la crise énergétique, le candidat Fall affirme que « Nous entendons mettre un terme définitif aux nombreux problèmes énergétiques par une politique délibérément volontariste fondée sur un plan à court terme. Et à moyen termes de réhabilitation du parc actuel et sur le recours systématique aux énergies renouvelables, notamment à l’énergie solaire”. Par contre, la réduction des prix des denrées de premières nécessités se fera « grâce à une diminution importantes des impôts et taxes opérés par les Pouvoirs publics et, d’autre part, le respect strict , par tous, de la baisse et la stabilisation des prix.”



MACKY SALL, LA REVANCHE PAR L’APR YAKAAR



Pur produit du Parti démocratique sénégalais qui l’a intronisé au poste de Premier ministre avant d’en faire Président de l’Assemblée nationale, Macky Sall a coupé les ponts avec Me Wade, à l’issue d’une brouille dont l’aboutissement fut la destitution de l’actuel président de l’Alliance pour la République, (Apr) de ses principaux postes électifs. Resté néanmoins à la tête de la mairie, après les locales de 2009, Macky Sall est décidé à prendre sa revanche sur le leader du Pds. 0ptant à massifier, pour le moment, son parti à l’intérieur du pays, Macky Sall surfe sur un état de grâce fondée, selon des acteurs de la chose politique, sur la relative sympathie que les Sénégalais lui témoignent à l’issue de son bras de fer malheureux avec le Pds. De toute façon, le leader de l’Apr qui se trouverait en très bonne position dans le choix des électeurs, d’après certains sondages, se dit prêt à dérouler un ensemble d’initiatives à même de régler définitivement les problèmes du Sénégal. Quoiqu’il se soit un peu démarqué de certaines conclusions des Assises nationales, relativement à la candidature unique de l’opposition politique et une candidature de transition, Macky Sall dit intégrer la charte de bonne gouvernance issue de ces Assises dans sa feuille de route pour l’élection présidentielle.




TALLA SYLLA AVEC BENN0… TAXAWAAL SENEGAL



Talla Sylla, à l’instar de Macky Sall, avait déjà affiché très tôt sa volonté de se présenter à la présidentielle de 2012. Bien qu’il n’ait pas atteint la barre des 1 % lors de la dernière présidentielle (il avait obtenu 0, 53 %), l’homme politique entend remettre se présenter à nouveau. Il compte aller à la pêche aux voix sous la bannière de la coalition Bennoo Taxawaal Senegaal, qu’il a mise sur pied au lendemain de son départ de Benno Siggil Senegaal. D’ores et déjà dans la peau du futur chef d’Etat sénégalais, Talla Sylla décline sa feuille de route. Une feuille de route qui puise sa quintessence dans les réformes institutionnelles contenues dans la Charte de gouvernance démocratique issue des Assises nationales. Le seul paradoxe pour Talla Sylla, c’est que le programme de gouvernement qu’il entend décliner sera nécessairement similaire au candidat unique, à la “candidature de l’unité”, ou la “candidature de transition” qu’investira, sauf zizanie de dernière minute, la coalition Benno Sigguil Senegaal.



AMSATOU SOW SIDIBÉ ET LE PROJET DE SOCIÉTÉ DE RUPTURE


Mme Amsatou Sow Sidibé, candidate à la présidentielle de 2012, présente ce qui sera son projet de société comme une démarche de rupture. Pour cela, Amsatou Sow Sidibé prône une rupture par rapport aux pratiques observées jusqu’ici et qui ont pour nom : gabegie, clientélisme, infantilisation des populations avec des billets de banque, dilapidation des ressources et manque de transparence. Pour elle, la priorité des priorités est, entre autres, la question énergétique, la crise de l’éducation, de l’emploi, le dossier casamançais, la demande sociale. Sur le secteur énergétique, Car Leneen propose pour autant la remise à niveau du parc de production de la Senelec en s’appuyant sur les énergies renouvelables, mais aussi la généralisation des lampes à basse consommation et la réorganisation profonde de la Senelec. Au plan Takkal proposé par le gouvernement, Mme Sidibé oppose celui de «Leeral» qui, à ses yeux, symbolise mieux l’idée de lumière. Sur la demande sociale, la leader de Car Leneen préconise une politique économique volontariste qui cible les couches vulnérables. Selon Mme Sidibé, il faut aussi freiner de manière substantielle l’inflation sur les denrées et revaloriser les petites pensions de retraites. Pour l’éducation, Amsatou Sow Sidibé propose une nouvelle approche basée sur la qualité de l’éducation. Elle suggère également des mesures pour une meilleure prise en compte des artistes, tout comme des solutions pour la crise casamançaise axées sur la reprise des négociations.



AR0NA ND0FFENE DI0UF 0U L’ALTERNATIVE CIT0YENNE


Sous les couleurs d’Alternative citoyenne and Defar sunurew, cet enseignant chercheur dit vouloir créer une troisième voie, ajoutant qu'il fera connaître à tous les Sénégalais, d'ici 2011, son projet de société et surtout son programme dans le domaine économique, qui s'appuie essentiellement sur l'agriculture. ‘Nous avons des programmes qui vont nous permettre d'utiliser nos propres ressources, en commençant par les ressources agricoles, car nous avons un potentiel agricole énorme’, expliquant que tous les pays qui se sont développés se sont basés sur l'agriculture. ‘Le Sénégal dispose de terres. Nous avons 19 millions d'hectares qui ne sont pas exploités. D'autre part, nous avons aussi le programme Repi (Ressources en eau pour l'irrigation), pour redynamiser notre agriculture, en exploitant les eaux du pays’, fait-il remarquer, comptant sur le fleuve Sénégal, qui est long de 1 700 km, pour assurer le développement du pays. Pour ce qui est de la crise énergétique, l'enseignant de l'Université nord américaine révèle dans son programme dit « Programme remède, un modèle de Développement pour faire émerger le Sénégal », que notre pays dispose d'assez d'atouts pour faire face à la situation actuelle. « On peut utiliser les 80 millions m3 de tourbe dont les gisements se trouvent de Kayes à Rao pour obtenir de l'électricité, en plus des 3000 heures de soleil et les 1700 km d'eau du fleuve Sénégal. Malheureusement, note-t-il, il n'y a pas de vision sérieuse et de volonté politique et patriotique pour sortir le pays de cette situation de torpeur ».



ME EL HADJ DI0UF ET LA SUPPRESSI0N DU MINISTRE DE LA JUSTICE


Pour le candidat El Hadj Diouf, leader du Ptp, le Sénégal a connu 40 ans de misère sous le régime du Parti socialiste (Ps) et 11 ans de déception et d’échec sous Wade. Selon Me Diouf, les socialistes en quarante ans de règne ont enfoncé le pays. Pis, leur successeur Me Wade avec qui il fait un long compagnonnage est, selon l’avocat “vieux, très mal entouré par des opportunistes qui ne sont là que pour s’enrichir. Et le résultat, c’est 11 ans de déception et d’échec’. Et cela, note celui qui se surnomme “l’avocat du people”, malgré un bilan positif dans le domaine des infrastructures. Seulement, les infrastructures ne suffisent pas, selon lui, dans un pays où les gens ont ‘faim et soif’. Pour autant, le candidat à la présidentielle de 2012 se dit prêt à se battre pour sortir le Sénégal de la misère, des inondations et des ‘coupures intempestives chroniques’. Ainsi, le leader du Ptp promet de régler en 500 jours les problèmes des Sénégalais, en mettant l’accent sur l’industrialisation pour développer le Sénégal contrairement à Wade qui parle de Goana. Car “seule l’industrie peut faire développer un pays”. Aussi créera-t-il, selon sa feuille de route, des usines pour résorber le chômage. Autre proposition et non des moindres de l’avocat politicien, la suppression du ministère de la Justice. “Je vais supprimer le ministère de la Justice parce qu’un ministre ne peut être le chef de la justice qui est considéré comme un pouvoir”.



Face à ces challengers dont la liste n’est guère exhaustive, on retrouve Me Wade. A plus de 86 ans à la fin de son quinquennat (après un premier mandat de sept ans), le leader du Parti démocratique sénégalais est décidé, contre vents et marées, à briguer un nouveau mandat. Quid du programme de gouvernance et de développement socioéconomique porté par le régime libéral. Les Sénégalais, confrontés depuis une dizaine d’années à un contexte social et économique vécu au quotidien, à une demande sociale palpable au quotidien se feront leur propre religion. De toute façon, l’échéance de février 2012 approche à grands pas et l’espace de séduction de l’électorat sénégalais est encore appelé à connaître diverses propositions qui relèvent pour la plupart autant de professions de foi que de stratégies planifiées de résolution de la crise multiforme que vivent les “gorgorlu”. Aux électeurs de se determiner.

sudonline

La fin du monde pour le 21 décembre 2012 ?

$
0
0
D'après la Miviludes (l'organisme gouvernemental chargé de surveiller l'activité des sectes), l'échéance de décembre 2012 comme date de la fin du monde supposée est devenu un excellent fonds de commerce pour les sectes afin de ratisser plus large. D'où vient cette croyance? Et pourquoi les mayas ont prédit la fin du monde pour fin 2012?
La fin du monde pour le 21 décembre 2012 ?
D'après la NASA, pas de panique, c'est juste que les astronomes mayas ne voyaient pas l'utilité de prévoir le calendrier plus loin. Comme l'expliquait un astrobiologiste sur le site de la NASA en 2009, "mon calendrier sur mon bureau s'arrête au 31 décembre 2009, pourtant, je ne panique pas."
D'autre part, il y a controverse sur le jour exact. Le gros des troupes apocalyptistes penche pour le 21/12/12, mais d'autres avancent cette date de 9 jours, le 12/12/12, et d'autres encore annoncent ça pour le 28 octobre 2011, soit quelques jours à peine après la fin de la primaire socialiste!
Au passage, signalons que des scientifiques néerlandais pensent que les Mayas... se sont plantés dans leur calendrier, et qu'il devrait plutôt finir vers 2200, soit une erreur de 208 ans quand même! (La VO sur le site Natuurwetenschap & Techniek c'est par là)
2- La planète Nibiru va s'écraser sur la Terre
Notre système solaire compte 8 planètes (Pluton a été écartée lors la 26ième assemblée générale de l'Union astronomique internationale). Mais une mystérieuse autre planète, Nibiru, va surgir de derrière le soleil comme tous les 3600 ans. Au lieu de nous frôler, comme la dernière fois, elle percutera la Terre à la vitesse de 70.000 km/h.
Maman? Cette histoire nous vient de... Babylone. La planète Nibiru, associée à un dieu mineur de la mythologie locale, pourrait aussi désigner Jupiter ou Mercure, selon les versions. Pourquoi on en parle aujourd'hui? Parce qu'un obscur auteur américano-russe tendance new age dans les années 70 a déterré l'histoire pour en faire (...)

zigonet.

Viewing all 9680 articles
Browse latest View live